lundi 30 mai 2011

SebastiAn - Total

Ça faisait un moment qu'on l'attendais cet album de SebastiAn ! Après des années d'attente et la date de sortie sans cesse repoussée, c'était aujourd'hui, lundi 30 mai, que l'album Total était dévoilé à tous. Officiellement tout du moins car magie d'internet oblige (ou malheur selon les points de vue), l'album de la star d'Ed Banger Records était déjà disponible depuis quelques semaines un peu partout sur la toile. Mais à part cette sortie ratée, que retiendra-t-on de l'album Total ?


Après des EPs tels que Ross Ross Ross ou Motor Momy Army au son ultra saturé et trituré comme lui seul sait le faire, on ne pouvait pas s'attendre à un changement radical de la part de SebastiAn. On retrouve donc cette "touche SebastiAn" pleine de saturation et de sons aigus stridents sur l'ensemble de l'album, ce qui devient parfois énervant même si SebastiAn élargit son style et arrive parfois à surprendre. Pour ce qui est du classique, il y a bien sûr DogggRoss Ross Ross et Motor, trois de ses plus gros tubes déjà écoutés une bonne centaine de fois. On peut se demander ce qu'ils font là, surtout que le label promettait un album 100% inédit. Pour le reste du déjà entendu il y a Fried, morceau sans surprise qui reçoit la palme de la saturation et même C.T.F.O. avec M.I.A qui ne sert ici que de faire-valoir à un titre plus casse-oreilles qu'autre chose. Dans le genre il y a aussi Total qui conviendrait plus à une formation rock tout comme Jack Wire et bon nombre d'interludes qui servent surtout à maintenir une pression constante à l'écoute du disque. Certaines comme l'intro Hudson River ou encore Night auraient mérité plus de travail de la part de SebastiAn pour devenir des morceaux à part entière.

Pour le bon on retiendra Kindercut, Prime et Yes, 3 morceaux véritablement au dessus de l'ensemble de l'album où SebastiAn exprime tout son génie, et bien sûr Arabest, pépite funky qui au même titre que Embody nous permet de découvrir une autre facette surprenante du producteur, moins énervée et plus dansante.

Cet album de SebastiAn est, tout comme ses prestations scéniques, assez inégal et plutôt prévisible. Il a sortit l'album que les fans attendaient de lui sans prendre de risques, mis à part une touche funky "Breakbotienne" et un calme qu'on attendais pas de sa part dans Love In Motion avec Mayer Hawthorne. A vous d'en juger et d'en débattre en commentaires si l'envie vous viens. Total est disponible partout dans le monde sur tout les formats encore existants, en téléchargement légal, illégal, en 128kbp/s, en 192, en 320... alors si tu ne trouves pas, tu fais surement exprès. Si t'as vraiment la flemme le lien vers Deezer est dispo en cliquant sur l'image. Voilà.

P.S : Pour fêter la sortie officielle de l'album, Ed Banger Records a publié Organia, une track déjà entendue de nombreuses fois dans les sets des enfants du label. C'est du lourd et c'est gratuit, donc n'hésite pas, cette fois c'est légal :

  SEBASTIAN "ORGANIA" by edbangerrecords

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire